THE DOOR
B i o g r a p h ie
SYLVIE LAPORTE
THE DOOR
est Auteur, Compositeur, Interprète.
Elle est la voix française de LAURYN HILL dans SISTER ACT II.
Découverte et Révélation du Printemps de Bourges, elle débute sa carrière de chanteuse en solo accompagnée de son piano avec le concert DIVAS BLUES écrit par Sophie Rockwell. Elle participe à de nombreux festivals ( Francopholies de la Rochelle, Nuits de Champagne, Festival d’Aubervilliers, Festival de Bastia, Festival de Montauban, Festival de Saint-Laurent du Maroni, Fête de l’Humanité...) et se produit en tournée et sur de nombreuses scènes parisiennes: Olympia, la Cigale, Cité de la Musique, Cirque d’Hiver, Vieille Grille, Sentier des Halles, Belleviloise, Théâtre de la Bastille, ou dans la magnifique salle du Théâtre du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris Rue du Conservatoire, l’école où elle a fait ses armes. Elle fait de nombreuses premières parties: Leny Escudero, Jean-Claude Vannier, Giovanna Marini, Jean Guidoni, Arthur H, William Sheller... Puis elle fonde le groupe de Rap&Slam acoustique KABA’AL dont elle est le leader avec Cyril Atef ( batterie) et Olivier Loras Alias Olivman(Basse). Le groupe se produit exclusivement en Guyane. Sylvie Laporte mène également une carrière d’actrice au théâtre et au cinéma.
Elle interprète la fille de Maria Casarès dans “Hécube” d’Euripide mis en scène par Bernard Sobel au théâtre de Gennevilliers.
Elle travaille avec Daniel Mesguich dans la “ Folie Ordinaire d’une fille de Cham” , pièce portée à l’écran par Jean Rouch. Elle interprète et met en scène avec le grand flutiste peul Ali Wague le “Cahier d’un retour au Pays Natal”d’Aimé Césaire.
Jérome Savary l’engage au côté de Jean-Claude Dreyfus dans Chanteclerc d’Edmond Rostand. On a pu la voir sur toutes les grands scènes nationales: Théâtre de l’Odéon, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Colline, Grande Halle de la Villette, Cour d’Honneur du Palais des Papes, Grand Opéra d'Alger... Elle interprète au cinéma le rôle de la Pianiste dans “ Aux Petits Bonheurs” de Michel Deville au côté d’Anémone, Xavier Beauvois, André Dussolier, Nicole Garcia, Michèle Laroque, Hannah Schygulla. Elle joue avec Miou-Miou dans “La Lectrice” de Michel Deville et tourne avec Daniel Auteuil dans “ Passage à l’acte” de Francis Girod, son professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.